Le Filament PLA – Le Standard.

Le filament PLA (PolyLactic Acid ou Acide PolyLactique en français) est une filament plastique fabriqué à partir d'amidon de maïs. Il fait donc partie de ce qu'on appelle les 'bioplastiques' et il est très répandu, y compris en dehors de l'impression 3D.

Le PLA offre une alternative plus naturelle aux plastiques traditionnels fabriqués à partir de pétrole. Moins polluant, il présente moins de risques d'allergies et il est biodégradable. Il est de plus extrêmement versatile et peut être utilisé dans un vaste éventail d'applications. Il sert aussi de base à des filaments plus spéciaux, tels que le filament bois.

Ptérodactyle articulé imprimé en PLA Bleu. Tous les rouages ont été imprimés avant d'être assemblés. Tourner la manivelle fait battre les ailes. Cliquez sur l'image pour voir le modèle original sur MyMiniFactory.

Sans le savoir, nous utilisons déjà du PLA dans de nombreux objets du quotidien. On en fait aussi bien des emballages biodégradables que des conteneurs divers ou des implants médicaux qui se résorbent au fur et à mesure de la guérison.

Le filament PLA utilisé en impression 3D peut être utilisé pour les mêmes applications que le PLA industriel, sauf dans le domaine médical. Nous pouvons imprimer des pièces de remplacements petites ou grandes, fines ou épaisses, pour prolonger la durée de vie des objets du quotidien. Nous pouvons aussi imprimer des objets de décoration ou des figurines telles que celles que l'on trouve dans les rayons jouets des magasins. Et, bien sur, toutes sortes d'objets personnalisés, que ce soit pour faire un cadeau d'anniversaire unique ou pour célébrer n'importe quelle occasion.

Guide d'antenne pour télévision portable imprimé en filament PLA blanc. La pièce fait à peine 1 centimètre de diamètre et le trou central fait 3 millimètres de diamètre.
Support pour téléphone portable représentant un cheval en pleine ruade, imprimé en filament PLA noir.
Dragon avec ses ailes déployées imprimé en filament PLA gris argenté.

Le filament PLA existe en de multiples couleurs, et, grâce à notre imprimante Ultimaker 3 Extended, nous pouvons réaliser des impressions bicolores ou qui nécessitent du support, comme le cheval ou le dragon.

Quel que soit votre besoin ou votre projet, n’hésitez pas à nous en parler. Nous trouverons certaine une solution pour vous, que ce soit en PLA ou avec un autre des matériaux dont nous disposons.