Le Filament Bois

Le filament bois est constitué d’un mélange de 60% de PLA et de 40% de fibres de bois. C’est une excellent imitation de bois naturel imprimable en plusieurs teintes afin de toujours s’accorder à vos besoins.

Nuancier du filament bois.

Nuancier de teintes pour le filament bois, allant du plus clair au plus foncé.

La différence de coloris est obtenue en changeant la température d’impression. Elle peut varier de 170° Celsius, qui donne la teinte la plus claire, jusqu’à 240° Celsius, qui donne la teinte la plus foncée. S’il est imprimé en dessous de 170° Celsius, le filament bois n’est pas assez chaud pour être imprimé, tandis qu’au-delà de 240° Celsius, il est trop chaud et il brûle.

Comme il contient du PLA, on peut l’imprimer avec du support soluble en PVA, ce qui ouvre un énorme éventail de possibilité. Nous pouvons ainsi imprimer une statuette en bois avec le support en PVA. Le support permettra d’imprimer la figure en garantissant un excellente finition et un très bel aspect. Il se dissout en plongeant l’impression dans l’eau pendant 24 heures à 48 heures, traitement que le filament bois supporte sans aucun problème.

Logo fait avec le filament bois.

Logo MV3D imprimé en filament bois.

 

Travailler une impression en filament bois.

Grâce aux particules de bois présentes dans le filament, il peut être travaillé comme du bois naturel. Vous pouvez le peindre, le vernir ou le poncer avec les mêmes outils et produits que du vrai bois. Cela vous permettra, par exemple, d’accorder la teinte d’une pièce de remplacement au reste d’un meuble en bois afin de rendre la réparation pratiquement invisible.

Comme les objets imprimés avec ce filament contiennent des particules de bois, il y a certaines précautions à prendre:

  • Ne pas exposer les objets imprimés au feu ou a une forte source de chaleur, afin d’éviter les incendies,
  • Ne pas mettre en contact avec de la nourriture, à cause du PLA qu’il contient,
  • Ne pas laisser les enfants jouer avec sans surveillance.
  • Prendre les précautions habituelles lors du travail du bois: port d’un masque et de gants, etc…

L’avantage du filament étant que vous ne risquez pas d’échardes en le travaillant ou si jamais l’objet tombe et se brise. Vous pouvez l’utiliser en intérieur ou en extérieur, comme décoration personnalisée ou pour réparer ou remplacer une pièce en bois.

Quels que soient vos besoins en bois, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous serons ravis de discuter de votre projet et de vous conseiller.