Impression 3D

L'Impression FDM

Notre imprimante Ultimaker 3 Extended utilise la technologie FDM (Fused Deposition Modeling ou Modélisation par Dépôt de Matière Fondue) qui consiste à imprimer un objet en appliquant de fines couches de filament fondu les unes sur les autres jusqu'à obtenir l'objet complet.

Vidéo réalisée par Create It Real. Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la regarder sur Youtube.

Nous disposons d'une vaste gamme de matériaux et de couleurs afin de satisfaire tous les besoins de nos clients. Vous trouverez la liste ci-dessous avec les spécificités de chaque matériau. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour nous demander des conseils.

PLA

Le standard. On l'utilise pour imprimer de tout: depuis les prototypes ou les outils fonctionnels jusqu'aux jouets.

ABS

Le rigide. Plus solide que le PLA, il est utilisé pour imprimer des prototypes et des pièces fonctionnelles qui nécessitent une grande résistance.

TPU 95A

Le flexible. Il combine les qualités du caoutchouc et du plastique. On l'utilise pour imprimer des protections, des poignées ou des manchons.

NYLON

Le durable. Il résiste à l'usure et aux produits chimiques et il est aussi solide que l'ABS en ayant plus de flexibilité. On l'utilise pour imprimer des pièces mécaniques fonctionnelles.

CPE et CPE+

Les stables. Ils ne se déforment pas et ne se dénaturent pas quand ils sont soumis à des torsions ou des produits chimiques. Le CPE+ est 10 fois plus résistant que le CPE. Pour des pièces qui doivent absolument conserver leur forme.

PC (Polycarbonate)

L'ininflammable. Il résiste au feu et aux sources de fortes chaleurs, ce qui lui permet d'être utilisé pour des pièces d'ingénierie ou même des luminaires, grâce à la version translucide du matériau.

PP (Polypropylène)

Le résistant. Il résiste à l'usure, aux produits chimiques communs, à l’électricité et à l'humidité et il est semi-flexible. Il est utilisé pour un vase éventail d'applications, depuis l'impression de prototypes fonctionnels et de moulures jusqu'à de l'équipement de laboratoire.

BOIS

Le naturel. Mélange de PLA et de fibres de bois, il permet d'imprimer des objets d'art, des maquettes ou des prototypes qui ont un aspect et un toucher très plaisant. On peut le travailler et le vernir comme du n'importe quel objet en bois.

REFLECTOLAY

Le réfléchissant. Il contient des millions de paillettes qui brillent dans le noir quand elles sont exposées à une source lumineuse, comme les bandes réfléchissantes sur les gilets de sécurité. On peut le coudre et le laver en machine. Idéal pour personnaliser des vêtements et s'assurer d'être toujours vu.

COLOR CHANGE UV

Matériau sensible aux ultraviolets, que ce soit la lumière du soleil ou une lampe à UV, qui change de couleur et passe du blanc au violet/rouge suivant le temps d'exposition et l'intensité des ultraviolets.

THERMOSENSIBLE

Matériau sensible à la chaleur qui passe du bleu, quand il est froid, au blanc, quand il est chaud.

PHOSPHORESCENT

Matériau qui luit dans le noir. Il faut le laisser charger quelques heures à une source de lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

BRONZE

Matériau composé d'un mélange de PLA et de poudre de bronze, il imite l'aspect du bronze à la perfection et il en a le poids. ATTENTION: ce matériau nécessite du post-traitement pour obtenir l'aspect bronze.

PVA

Matériau soluble utilisé comme support avec certains autres matériaux, ce qui permet d'avoir une excellent qualité de finition sur des pièces aux formes organiques ou complexes. Il peut aussi servir de moule pour couler des prototypes en silicone.

PETG HDGLASS

Matériau translucide et résistant, il permet d'imprimer des pièces qui laissent passer la lumière, il est aussi compatible pour contact alimentaire, c'est un matériau similaire à celui utiliser pour fabriquer les bouteilles d'eau.